Accueil

logo v6 small min

fren

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

114La compétition en X30 redémarre en Ile de France. En effet la Commission Régional de Karting IdF a décidé de réintroduire cette catégorie dans son championnat, ce qui offre de nouvelles possibilités de courir pour nombre de pilotes franciliens et même au-delà.

Le X30 a souvent eu une distribution et donc une représentation inégale d’une région à l’autre,

longtemps très focalisée en Rhône-Alpes. La CRK d’’ile de France avait historiquement déjà admis le X30 à ses débuts au même titre que les Rotax, en parallèle des catégories fédérales prioritaires au sein de son championnat. Faute de combattants et eu égard au nombre de compétiteurs toutes catégories confondues attachés au championnat régional, un des plus représentatifs en France, l’expérience n’avait pas pu être prolongée.

X30-en-course-2015Toutefois, le contexte a évolué. Le Challenge X30 est officiellement un challenge de marque agréé par la FFSA. La compétitivité de ce matériel ainsi que son regain d’intérêt lui promet de plus nombreuses confrontations et une meilleure diffusion. Les finales nationales ont acquis une place au calendrier et de l’aura

Certes, les lauréats sont des pilotes connus, au palmarès déjà riche comme le vainqueur de l’an passé sur le circuit du Muret le Francilien Vincent Fraisse (Sodi) mais cette finale est devenue un objectif accessible.

L’offre de compétition s’est donc diversifiée partout en hexagone, ainsi la récente série «Stars of Karting» mise sur orbite en 201 4 a incorporé le X30. (Victoire en 201 4 d’un autre Francilien Victor Compère sur Kosmic). Rappelons que la Finale nationale 201 5, se déroulera à Belmont sur Rance le 27 & 28 Juin 201 5. I l existe pour les plus expérimentés une finale internationale. Sa localisation devrait exacerber la motivation des Français tentés puisque celle-ci aura lieu sur le circuit International du Mans pour sa 3ème édition.

Le principe des compétitions X30 est simple, un même moteur pour tous et pas de préparation, le moteur devant rester d’origine, la marque du châssis restant libre parmi les marques agréées. En CRK, le contrôle est strict et s’appliquera comme pour toutes les autres catégories.

Le-X30-en-bagarreUne forte demande s’étant manifestée, la CRK I le de France a donc décidé d’ouvrir sa porte aux compétiteurs ayant opté pour cette catégorie de marque, du moins sous un seul régime celui du X30 sénior. Cette possibilité de participer régionalement ou d’étoffer un programme devrait ravir nombre de pilotes pouvant ainsi assouvir leur passion ou s’entrainer en mode compétition. Cette relance, est l’objet de quelques attentions: Pour la saison 201 5 afin d’aider les pilotes encore dispersés, il est précisé dans le règlement particulier spécifique à cette catégorie, que les pilotes licenciés hors des clubs de la CRK I le de France sont admis exceptionnellement à s’inscrire. D’autre part sous les efforts conjoints du Club de Brétigny qui soutient plusieurs pilotes à l’origine de cette démarche et de la société Cedinap l’importateur officiel IAME, une dotation spéciale sera offerte au podium final. Le vainqueur du Championnat recevra un moteur offert par Thierry Seminger, le responsable Cedinap qui assure aussi l’organisation du Challenge national.

Le X30 débutera au programme de la CRK I le de France à partir de Soucy les 11 & 12 avril.

Dépêchez-vous, vous pouvez rejoindre les rangs des inscrits ou passez le message. Plus de 20 pilotes issus de plusieurs clubs ont déjà fait acte de candidature. Cela peut paraitre anachronique mais des pilotes précédemment Ufolep ont fait le chemin de rejoindre le giron fédéral pour concourir au sein de notre CRK en X 30 !

Jean Christophe BOURLAT

Inscription au Championnat ou à une épreuve du Championnat

Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous inscrire et être connecté ! Pour cela, cliquez sur "Connexion - Inscription".
En cas de difficulté d'inscription, merci de prendre contact avec la ligue en précisant l'Identifiant et le Mot de passe souhaités pour la création du compte.

Résultats du Championnat 2019

Championnat Régional d'Ile de France : Les pilotes titrés en 2018

Guillaume BOUZAR

Guillaume BOUZAR

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Minime

Evan GILTAIRE

Evan GILTAIRE

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Cadet

Guillaume TREILLARD DE QUINEMOT

Guillaume TREILLARD DE QUINEMOT

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Nationale

Marc CAMARATA

Marc CAMARATA

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Rotax Max

Andrew WILLIAMSON

Andrew WILLIAMSON

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie DD2

Arthur CARBONEL

Arthur CARBONEL

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie KZ2

Emilien GROSSO

Emilien GROSSO

Champion d'Île de France 2018 de karting - Catégorie KZ2 Master

Corentin COLLIGNON

Corentin COLLIGNON

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Sénior

Alexandre LEOTTA

Alexandre LEOTTA

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Master

Willy RUNGET

Willy RUNGET

Champion d'île de France de karting 2018 - Catégorie Gentleman

S5 Box

Connexion

Enregistrement

Vous devez activer l'enregistrement des utilisateurs du Gestionnaire des utilisateurs / Options dans la backend de Joomla avant de ce module sera activé.